Le café des parents expliqué

Depuis la rentrée scolaire 2013/2014, notre collège accueille un « café des parents ». La première année, seuls les parents d’élèves de sixième ont été invités à nous rejoindre. Puis cette année, nous avons accueilli les nouveaux parents de sixième.

Pourquoi un café des parents ?

• Pour nouer et développer des liens avec les familles
  • Pour créer des relations de confiance mutuelle
  • Pour permettre le dialogue et aider les parents à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent
  • Pour créer un véritable partenariat entre les parents et l’institution scolaire
  • Pour favoriser la participation des parents à la réussite scolaire de leurs enfants et à la vie de l’établissement.

Que faisons-nous avec les parents dans le collège ?

• Des ateliers de réflexion sur divers thèmes
  • Des ateliers informatiques pour découvrir et utiliser Pronote
  • Des ateliers couture
  • Repas de partage avec l’équipe éducative.
  • Participation à la journée internationale des droits des enfants
  • Participation au projet d’action globalisée « A chacun son histoire » autour du vivre ensemble avec les écoles du réseau
  • Organisation et animation d’ateliers lors de la journée « valeurs et partage » du 19 juin.
  • Participation d’une dizaine de parents au colloque «  lékol des valeurs  » organisé par le CERVOI le 3 juin.

Nous nous retrouvons une fois par période le vendredi après-midi. Cette année, nous avons beaucoup réfléchi et échangé autour des valeurs communes que nous pouvons tous partager. Au vu de la qualité des échanges et du climat convivial lors des réunions, nous pouvons dire que les parents présents s’investissent de plus en plus dans la vie de l’établissement.

Nous accueillerons les nouveaux parents d’élèves de sixième à la rentrée prochaine.

Toutes les personnes intéressées souhaitant nous rejoindre sont les bienvenues.

Contacts : Ippolito Sophie et Robert Giovanny

Auteur: E.M.