L’égalité filles-garçons : une thématique fortement valorisée

L’égalité filles-garçons :

une thématique fortement valorisée auprès des élèves du Réseau d’Éducation Prioritaire de Terre-Sainte

Les élèves et les équipes pédagogiques de Terre-Sainte ont porté haut les valeurs de la République. Ensemble, ils ont mis à l’honneur durant quinze jours le refus de toutes les discriminations et ont œuvré pour le respect de l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes. Construites depuis l’école maternelle, ces valeurs sont essentielles pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans sexisme ni violence.

Ainsi, du 22 février au 5 mars 2021, les élèves ont été sensibilisés au respect mutuel et à l’égalité des sexes. Pendant cette période, deux « Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants » (JADE), sont intervenus auprès de l’ensemble des collégiens et de certains élèves de l’école Jacques Prévert, dans le cadre du service civique du Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA). L’objectif de leurs interventions, sous la forme de débats mouvants, était de favoriser la lutte contre les préjugés et les stéréotypes.

En parallèle, plusieurs expositions ont eu lieu au Centre de Documentation et d’Information (CDI) du collège : les kakémonos « Cartooning for peace » prêtés par la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) de la Réunion ainsi que des œuvres plastiques réalisées par les élèves des écoles Georges Brassens et Albert Camus. Pour créer du lien, la professeure documentaliste a aussi pris le soin de réaliser une sélection d’ouvrages sur ce thème. La professeure d’anglais a organisé un concours sous forme de quizz sur des femmes ayant marqué l’Histoire.

Sous l’impulsion du projet « Égalité filles-garçons » porté par l’équipe pédagogique et les quatrièmes de la classe Kerguelen depuis le début de l'année, une matinée a été organisée le mercredi 3 mars 2021 pour célébrer la journée internationale des droits de la femme. Cet événement a permis aux collégiens de mettre en valeur cette thématique, à travers notamment l’exposition de leurs productions plastiques et de leurs travaux interdisciplinaires. Cette matinée a été également l’occasion de sensibiliser les élèves à l’art et à la culture.

Les élèves de la classe 402 Kerguelen ont endossé le rôle de « jeunes ambassadeurs pour l’égalité filles-garçons ». Ils ont animé des débats avec les élèves de cinquième et de sixième, montrant ainsi leur implication à l’oral.

Tout au long de cette matinée, des activités ont été organisées dans plusieurs disciplines.

Les infirmières scolaires se sont également impliquées et ont animé un atelier sur des « Portraits de femmes » en proposant aux élèves une enquête et un questionnaire à compléter à l’aide d’indices affichés. Aussi, l’assistante sociale du collège a mené des ateliers avec les élèves de la Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) intitulé « Exprimons nous sur l’égalité fille-garçon ».

À travers ce beau projet, l’interdisciplinarité et la liaison inter-degrés ont été mises au service de la construction des valeurs républicaines.

Emmanuelle Pagès, Evelyne Montaret