Pix et les parcours de rentrée en 3e, en 4e et en 5e

Pix est une plateforme qui permet à tout individu (élèves en collège à partir de la 5ème, lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs, citoyens) de mesurer et de faire progresser ses connaissances et compétences numériques. Mais elle permet également de les faire certifier officiellement, en conformité avec le cadre de référence européen DIGOMP.

Information importante : Les collèges devront obligatoirement faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de 3e à partir de l’année scolaire 2020-2021.

Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.

La plateforme rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif.

Innovant : La plupart des épreuves PIX sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences.

Pratique : Chaque personne pourra progresser selon son niveau et ses ambitions.

Pourquoi un parcours de rentrée Pix ?

Le parcours de rentrée Pix permet aux élèves d’obtenir un premier diagnostic de ses compétences numériques.